top of page

Graffiti



- Enfant adoptée, le père biologique de S. reprend contact avec elle 20 ans plus tard pour des raisons discutables et auxquels S. a du mal à dire non.


Aujourd’hui, maman d’un enfant de 6 ans, S. se sépare de son mari qui ne faisait que profiter d’elle et à qui pendant trop longtemps, elle n’avait pas su dire non.


Les gens profitent de moi et c’est comme ci à chaque fois, je me prenais un mur dans la gueule.

C’est comme ci il y avait toujours un mur devant moi. Un mur qui m’empêche d’avancer. Un mur qui m’empêche de faire ce que moi je pourrai avoir envie de faire.


- Imaginez S. ce mur devant vous. Celui là même vers lequel vous allez. Ce mur bien sur, c’est le mur du futur.


Et derrière vous, il y a tous ces autres murs. Eux, ceux sont les murs du passé. Tous ceux que S. s’est prise dans la gueule.


Et de pouvoir, à l’intérieur, réexaminer tous ces murs du passé mais avec votre regard d’aujourd’hui. C’est comme pouvoir regarder différents moments de sa vie mais sous des angles différents et par conséquents d’en apprendre des choses différentes, utiles et d’importantes. Des choses que S. n’avait jusque là pas apprit pas comprit mais qu’elle va pouvoir apprendre et comprendre maintenant.


Et bien sur, il y a encore ce mur là, devant. Le mur du futur.

Moi, j’aime beaucoup ceux qu’on appelle des « Tagueurs ». Ceux que beaucoup considère être des voyous, des délinquants mais qui en fait, sont de véritables artistes. Des artistes de rue.


L’artiste face à sa toile blanche. L’artiste face à son mur blanc. Ce qu’il va en faire. Comment il va le décorer. Y mettre tout ce qu’il a envi d’y mettre. Ses joies, ses peines mais aussi ses attentes, ses aspirations, ses désirs, ses envies.


Et je me demande vraiment, comment vous S., vous allez décorer votre mur devant. Peindre sur ce mur tout ce que S. a envie d’y voir apparaître pour elle, dans son futur. Et vous pouvez, à l’intérieur, prendre tout le temps dont vous avez besoin, pour faire de ce mur le plus magnifique de tous les murs du monde.


De telle manière que comme le phare qui guide le marin pendant la nuit pour ne pas qu’il s’échoue, ce mur puisse vous guider toute votre vie vers ce qui est vraiment important pour vous.


C’est si chouette d’avoir un tel mur devant soi, n’est ce pas?!


- Oui ! C’est pas souvent qu’on regarde les murs comme ça !


Posts récents

Voir tout
bottom of page