Rechercher
  • Marc Barbat

La Résistance (à l'Hypnose) n'existe pas !

Mis à jour : juin 27


En Hypnose, quand on pense résistance, on pense à la résistance au fait d’aller en état d’hypnose. Mais en fait, cette résistance n’existe pas car pour qu’il y ait résistance, il faut qu’il y ait pression. Hors, si l’hypnothérapeute ne met aucune pression (ce qui devrait normalement être le cas), alors il n’existe aucune résistance de ce genre.


La seule résistance qui puisse éventuellement exister, ce serait la résistance à son propre changement.


« Je sais que je devrais changer mais si je change, qu’est ce qui va se passer ? »

  • J’ai peur de …

  • Je ne suis pas sûr de …

  • Et si finalement ...

  • etc etc etc …

Il ne faut donc pas interpréter la résistance comme une résistance à l’Hypnose mais plutôt comme quelque chose qui peut être là pendant une séance et qu’il convient de savoir utiliser pour en tirer le meilleur parti.


Voici un bout de séance où j’ai rencontré ce cas :


- (L) Je suis désolé mais je n'y arrive pas"


- (Moi) Très bien L., mais, nous n'arrivez pas à quoi ?


- Je ne sais pas, c'est comme si il y avait une barrière devant moi.


- Ok L, repartez à l’intérieur ! Voilà c'est çà. Très très bien. De plus en plus profondément à l’intérieur. Et retournez voir cette barrière. Et quand vous y serez, l'esprit inconscient pourra me le faire savoir d'un simple hochement de tête.


Ensuite, nous avons regardé cette barrière. Ça taille, sa forme, sa couleur, les matériaux dans lequel elle est faite, etc .. Et oui, c'est que des barrières il y en a de toutes les sortes, n’est ce pas ?


- (Moi) Et puis une barrière, cela peut s’avérer très utile. Elle peut nous protéger parfois en nous évitant d'aller dans des endroits interdits ou même dangereux. Mais parfois, elle peut juste être là, fermée, parce que quelqu'un la fermée tout simplement. Comme on ferme une porte derrière soi lorsqu'on quitte une pièce.


Mais bon, là, il y a cette barrière et elle fait parti du paysage. Un très beau paysage par ailleurs. Et cette barrière donne beaucoup de caractère à ce merveilleux endroit. Et c'est vraiment bien quelle soit là. Elle est vraiment appréciée.


Et je me demande vraiment ce qu'il faudrait faire pour faire s'ouvrir cette barrière. »


Heureusement pour moi et L., cette barrière est magique ! C'est une barrière qui parle. Si Si, je vous jure !


- (Moi) Et je vous invite L. a demander à cette barrière pourquoi elle est là. Quelle est sa fonction. De quoi elle vous protège peut-être. Et quand la barrière vous aura communiquez cela, l'inconscient pourra me le faire savoir d'un simple hochement de tête.


oui


- Très bien L. Et est ce que cette barrière à besoin de quelque chose en plus pour pouvoir faire encore mieux son travail en échange de quoi, elle accepterait de s'ouvrir.


oui


- Est ce que votre inconscient sait comment lui donner ce qu'elle demande ?


oui


- Très bien, alors j'invite L. votre inconscient à faire cela maintenant et me signaler oui quand c'est fait.


oui


- Est ce que la barrière est ouverte maintenant ?


oui


Puis ensuite, la séance continue …



Marc Barbat

Consultations à Saint Lô

Sur rendez-vous au 06 45 45 66 96

www.mbhypnotherapeute.com

0 vue