Rechercher
  • Marc Barbat

Une séance vue depuis le thérapeute, à quoi ça ressemble ?


A. est Guadeloupéen et voici ce qu’il me dit :


  • Je suis agent territorial ici en métropole et j'aimerai retourner au pays. Et si je réussi un concours, cela ne sera que plus facile pour moi de me faire muter. Ce concours administratif est en janvier et je veux être optimum quant à ma capacité à mémoriser mes cours (Là, j'ai sa demande).


  • Très bien A. Et avez vous déjà par le passé été capable de mémoriser facilement vos cours ?


  • Oui, quand j'étais enfant, je rentrais de l'école à 17h. Mon père à 19h. Il comptait sur moi pour que je travaille pendant les 2h mais la vérité, c'est que je jouais toujours jusqu'à 18h30 et seulement 30 minutes avant son arrivé, je faisais mes devoirs. Mais jamais il ne m'a prit en défaut. Mes leçons étaient toujours impeccablement apprises. (Là, j'ai la ressource).


  • Mais aujourd'hui, mon esprit est toujours accaparé par quelque chose qui m’empêche d’apprendre efficacement. Je ne vis plus le moment présent. Je pense à ce que j'ai fait, à ce que je vais devoir faire, etc .. Bref, J'ai du mal à me concentrer sur mon apprentissage. (Là, j'ai l'obstacle).


  • Très bien A. Et qu’aimez-vous faire pour pouvoir ressentir le moment présent ?


  • Et bien chez moi en Guadeloupe, il y a un manguier au fond du jardin. Je l'ai toujours connu. Il en a traversé des épreuves ce manguier. Mais il est toujours là. Et à chaque fois que je suis chez moi, je vais m'asseoir près de ce manguier. Et là, je savoure vraiment l'instant présent. (Là, j'ai mon image pour lancer l'induction hypnotique).

On est parti de cette image qui n'a fait qu'évoluer pendant cette séance pour former une belle petite métaphore dont j donne ici les grandes lignes :


« Le manguier planté dans le sol. Les racines solides, stables à travers le temps. Le passé tumultueux de cet arbre et toute sa puissance là qu'il développe dans ce moment présent. (Se reconnecter au moment présent).


Puis en haut de l'arbre un petit Colibri. Nous nous sommes intéressés à cet oiseau qui une fois prit son envole nous a fait voyager à travers le temps et l'espace pour retrouver le plus jeune Alexandre. (Régression en age et Prise de ressources).


Puis l'oiseau nous ramène ensuite vers le manguier en survolant les paysages de cette île merveilleuse. (Intégration des ressources dans le moment présent). »


Marc Barbat

Consultations à Saint Lô

Sur rendez-vous au 06 45 45 66 96

www.mbhypnotherapeute.com

70 vues