top of page
28758568_blog.jpg

Comment retrouver Confiance en Soi
grâce à l'Hypnose

ECOUTEZ
TRANSFORMEZ
CHANGEZ

Le manque de confiance en soi peut avoir différentes conséquences comme par exemple :

  • l’incapacité à vous affirmer. Dire à quelqu’un qui vous gâche la vie, qu’il vous gâche la vie et qu’il va vraiment falloir que cela s’arrête.

  • l’incapacité à exprimer clairement ce que vous avez a communiquer aux autres que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel parce que vous vous sentez jugé ou pas légitime.

  • l’incapacité à avoir une vie heureuse parce que vous laissez toujours les belles occasions de la vie vous filer entre les doigts parce que vous n’osez pas.

  • etc ..

 

Et cela peut du même coup générer :

  • une mauvaise estime de soi

  • vous mettre dans l'inaction

  • vous faire passer à coté de votre vie

  • vous faire sentir "illégitime"

  • ...

Les 4 étapes indispensables  sont :

1- Contextualiser

Ne pas généraliser votre problème

2- Avancer avec méthode

Vous permet d'avancer sereinement

3- Reconsidérer

un évènement

Permet de faire un apprentissage du passé

4- Se reconnecter à des ressources du passé

Vous avez déjà en vous les ressources dont vous avez besoin

1- Contextualiser

Il faut tout d’abord comprendre que le manque de confiance en soi est néralement contextuel. Il semble difficile en effet de ne pas avoir confiance en soi dans toutes les sphères de sa vie. On peut par exemple manquer de confiance en soi quand il s’agit de séduction et pour autant avoir une grande confiance en soi dans le milieu professionnel.

 

Le premier travail va donc consister à ne pas considérer cet état comme un état général mais un état qui se manifeste plus particulièrement dans un contexte donné et bien sûr lequel.

2- Avancer avec méthode

On améliore sa confiance en soi en se fixant des objectifs atteignables.

La confiance en soi est quelque chose qui se cultive. Si je me mets un objectif qui n’est pas atteignable et que par conséquent j’échoue, cela ne va pas m’aider à renforcer ma confiance en moi. Alors que si je me fixe un objectif atteignable et qu’en plus je morcelle cet objectif en plein de sous objectifs très faciles à atteindre, je vais bien sûr y arriver et je vais me dire à chaque réalisation positive « Bien ! Tu y arrives ! Tu es capable ! Ça va le faire ! ».

3- Reconsidérer un évènement

Il faudra peut être aussi, le cas échéant, allez jusqu’à l’endroit où dans votre passé vous avez créé la croyance « Je n’ai pas confiance en moi ». Retrouver l’origine de cette croyance et ensuite la reconsidérer :

  • Peut être parce que plusieurs fois quand vous étiez enfant, on vous a laissez croire que vous n’aviez pas confiance en vous.

  • Peut être parce que vous avez vécu un moment difficile qui vous a fait vous remettre en question et que vous avez ensuite généralisé cette expérience à beaucoup trop d’autres choses dans votre vie.

  • etc ...

4- Se reconnecter à des ressources du passé

Et on pourra aussi se reconnecter à des états de ressources antérieurs parce que, que vous vous en souveniez ou pas, vous avez déjà eu confiance en vous. Erickson disait : « Les gens savent. C’est juste qu’ils ne savent pas qu’ils savent ».

Quelques témoignages

Difficultés au travail

Bonsoir. J'ai un peu oublié de vous donner des nouvelles. Désolée. Le retour au bureau n'a pas été trop difficile, malgré l'appréhension. Je me suis confrontée à mon chef et je suis parvenue à exprimer des choses importantes et à m'affirmer à deux reprises, non sans quelques émotions ensuite, mais pas de conséquences sur mon estomac... Je vous remercie.

Bien cordialement.

S.

Bonjour, petit retour comme convenu.

Je sens que je suis moins stressé vis à vis des gens, j'ai tendance à ne plus contracter mon corps comme je le faisais avant. En ce qui concerne ma peur du futur, ça c'est atténuée. J'arrive à relativiser, mais j'y travaille encore.

Bonne journée à vous.

Cordialement,

L.

Examen scolaire

Bonjour M Barbat

Je n'ai pas eu de stress et je n'ai pas paniquée à mes épreuves.

Maintenant, j'attends les résultats.

Bonne soirée

M.

Confiance avant permis moto

Plateau réussi Monsieur Barbat. Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Merci encore.

T.

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne, je travaille au plus proche de l'enseignement de Milton Erickson, et je pratique l’hypnothérapie dans un cadre de relation d’aide et de développement personnel.

 

Assistant formateur depuis 2014 du de Josick Guermeur de l'école Xtrema, je supervise aussi à mon cabinet la pratique d’hypnothérapeutes.

 

Je consacre également une partie de mon temps professionnel :

d'une part,

à la reconnaissance de la profession d'hypnothérapeute avec le Syndicat National des Hypnothérapeutes dont je suis membre.

et d'autre part, 

à l’information du public sur le sujet de l’hypnose et de l’hypnothérapie au travers de conférencesd'ateliers réguliers ainsi que par l'intermédiaire du réseau Transe-Parence .

 

Et bien sûr, je reste moi même un étudiant, car on ne cesse jamais d'apprendre.

marc barbat hypnothérapeute
bottom of page